Accueil Actualités Médias face au Covid: Le Sommet Mondial de Pékin relance le débat

Médias face au Covid: Le Sommet Mondial de Pékin relance le débat

Entre appels à la solidarité et craintes pour la survie des médias, le sommet a permis de remettre l’accent sur l’importance des nouvelles technologies et des plateformes numériques pour lutter contre la pandémie et pour remettre les médias sur la voie de la relance.

La pandémie au Covid-19, qui est toujours à la page au vu des récurrentes mutations provoquant des suspicions du déclenchement de nouvelles vagues, a été un tournant décisif dans la vie des médias partout dans le monde. Elle a plongé les entreprises de presse dans une perspective d’incertitudes et a créé un besoin de définir de nouvelles stratégies notamment technologiques pour pouvoir survivre à la crise dans un environnement en perpétuelle mutation.

Les médias ont joué un rôle crucial et important dans la lutte contre cette pandémie, et avant même l’avènement de la Covid-19. La majorité des entreprises de presse étaient dans une optique d’une réelle transformation numérique pour inclure et adopter les nouveaux formats de contenus imposés par les nouveaux médias. Un double défi en temps de morosité et c’est pas gagné, du moins pour certains médias. Beaucoup se sont intéressés au quatrième Sommet Mondial des Médias, WMS, organisé tou récemment par l’Agence de presse chinoise Xinhua. Lancé en 2009 par Xinhua, AP, Reuters, TASS, Kyodo et d’autres agences de presse, le WMS a servi de forum pour améliorer les échanges et la coopération entre les agences de presse du monde. Le premier sommet s’est tenu du 8 au 10 octobre 2009 à Pékin, en Chine. Le deuxième a été organisé du 5 au 7 juillet 2012 à Moscou, en Russie, et le troisième du 20 au 21 mars 2016 à Doha, Qatar.

La crise sanitaire est venue booster les réflexions en confirmant de facto, la nécessité et l’urgence d’aller vers de nouvelles stratégies de développement des médias appelés à se servir des nouvelles technologies, saisir les nouvelles opportunités de marché et s’ouvrir à de nouveaux partenariats. Ce quatrième Sommet Mondial des Médias (WMS), organisé par l’Agence de presse Xinhua, a vu la participation de représentants de plus de 240 médias du monde entier en présentiel mais surtout en ligne.

Partenariat et résilience

Le sommet de cette année a constitué une excellente occasion de nouer des relations avec des médias des quatre coins du monde et de se tenir au courant des tendances qui dominent le paysage médiatique actuel. Cet événement est essentiel à la lumière des responsabilités et des défis communs auxquels les organisations médiatiques seront confrontées dans les années à venir.

Une déclaration commune a été publiée à la fin de cet événement et dans laquelle les participants ont appelé les médias du monde à partager des informations authentiques, objectives et complètes dans la lutte contre la COVID-19, à défendre conjointement l’autorité et la crédibilité des médias et à assurer la santé et le bien-être de l’humanité. Sous l’effet conjugué d’évolutions mondiales inédites depuis un siècle et d’une pandémie sans précédent, les participants ont convenu que le secteur mondial des médias devait adhérer à l’objectivité et à la vérité, défendre la justice, promouvoir les échanges entre les personnes, renforcer la compréhension mutuelle et construire des ponts d’apprentissage mutuel entre les civilisations.

Selon la déclaration, les médias du monde doivent se concentrer sur le développement économique et social de tous les pays et faire pleinement jouer aux médias leur rôle positif dans l’information du public. Les participants au WMS ont aussi appelé l’industrie des médias à évoluer avec le temps et à profiter des nouvelles technologies pour stimuler sa transformation et son développement, indique la déclaration, ajoutant que les organisations médiatiques doivent se concentrer sur l’utilisation des nouvelles technologies médiatiques et des marchés pour fournir des services d’informations et d’actualité interactifs et axés sur le service et l’expérience.

Dans une lettre de félicitations du président chinois, Xi Jinping, à ce quatrième Sommet mondial des médias, il a exprimé l’espoir de voir les participants au sommet “contribuer au développement des liens d’amitié entre les peuples et faciliter les échanges culturels entre eux, en apportant des contributions à la défense des valeurs communes à toute l’humanité et à la promotion de l’établissement d’une communauté de destin entre les hommes”. La lettre de félicitations du président chinois Xi Jinping souligne les importantes responsabilités sociales des médias et a donné des orientations importantes pour des échanges et une coopération plus étroits entre les médias du monde entier, ont estimé des dirigeants de médias étrangers.

Charger plus d'articles
Charger plus par Nizar Hajbi
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *